Pre-PACES : le guide complet de cette formation médicale

pre_paces-doctolis
0

Les écoles de la santé ne désemplissent pas. Chaque année, 50 000 étudiants environ s’inscrivent en PACES. Afin d’augmenter leur chances de succès et réaliser leurs projets dans l’avenir dans les secteurs suivants :

  • pharmaceutiques ou paramédicaux,
  • ses études de sage-femme,
  • ou encore pour devenir docteur en chirurgie dentaire, Doctolis vous présente la prépa PACES !

C’est quoi la PACES?

Comme nous l’avons préciser dans l’article précédent, la PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé. Disponible dans une faculté de médecine et de pharmacie, celle-ci est l’unique moyen pour accéder aux formations en médecine, de pharma, aux études dentaire et sage-femme.

Elle est aussi le moyen d’accès à certains établissements de formation en masso-kinésithérapie. Alors, si vous souhaitez exercer la médecine, vous devrez obligatoirement passer par cette année de préparation aux concours… particulièrement complète!

Primordiale, la PACES est très concurrentielle se termine par la tenue de concours. En fonction de leur rang dans les classements des concours auxquels ils ont participé, les étudiants sont admis à poursuivre en deuxième année dans l’une des filières de leur choix

Présentation de la prépa PACES

À l’heure Actuelle, les effectifs de la deuxième année sont d’environ :

  • 7 400 étudiants en médecine,
  • 3 100 en pharmacie,
  • 1 100 en odontologie,
  • 1 000 maïeutique.

La sélection du concours PACES est donc forte.

Pour cette raison, bon nombre d’élèves complètent leur formation à la faculté des cours particuliers et des prépas PACES. 75% des étudiants font recours à des écoles préparatoires PACES privées pour augmenter leurs chances de succès, selon l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France)

Généralement, les étudiants de PACES sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Statistiquement également, les diplômés de la branche Scientifique atteignent avantages la deuxième année que ceux des autres filières et ils y parviennent, d’autant plus que leur résultat au bac était bien.

Pourquoi choisir une prépa?

La PACES s’adresse aux étudiants qui ont une forte volonté de travailler dans le secteur médical. Vous vous devez de suivre une PACES si vous souhaitez suivre des études en médecine. C’est pourquoi la préparation à la PACES vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année. Dépasser l’étape du lycée à la fac peut s’avérer particulièrement déstabilisant. Les études de médecine à l’issue du lycée sont difficile, mais en se préparant à la charge de travail de la PACES pendant un an vous permettra de ne pas être trop submergé par ces difficultés

Le concours de médecine

Il existe deux concours en réalité, un chaque semestre. En général, c’est en décembre ou début janvier que le premier concours commun d’entrée (c’est-à-dire celui du premier semestre) se déroule, et le second concours se déroule en mai et juin. L’intérêt pour les étudiants est de gagner en place dès le premier semestre, c’est-à-dire obtenir de bon resultats dès le premier concours pour s’assurer d’être bien classé.

Les épreuves du concours d’entrée en deuxième année correspondent aux 8 unités d’enseignement de la 1ère année. Les examens sont d’une durée de 30 minutes à 3 heures. Il s’agit de questionnaires à choix multiples (QCM), à choix double comme des questions à réponses ouvertes ou courtes.

Les cours proposés

Durant cette année de prépa concours aux études en médecine, vous serez amené à étudier les bases de la médecine et revoir des notions scientifiques durant des cours magistraux dans un amphi et des travaux dirigés en nombre limité. Le tronc commun est donc composé de matières tels que :

  • Anatomie
  • Biophysique
  • Sciences de la vie
  • Biomathématiques
  • Biostatistique
  • Biologie
  • Physique
  • Développement médicaments
  • Sciences humaines
  • Chimie
  • Biochimie
  • Santé publique
  • Biologie cellulaire
  • Histologie-embryologie

Vous serez également amené à préparer l’épreuve en elle-même, notamment grâce à des concours blancs, des révisions de terminales, des annales, etc. Vous serez mis dans la peau d’un candidat. À votre emploi du temps, viendra s’ajouter le travail personnel nécessaire à la préparation du concours et l’entrée de la 2e année.

Attention, la prépa PACES ne vous assure pas le succès. C’est une formation qui  vous donnera les clés pour s’approcher au mieux de l’admission en 2ème année.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes écoles qui offrent des prépa PACES, en particulier lors des opérations de portes ouvertes, visitant les campus, en rencontrant d’anciens étudiants et étudiantes, en échangeants avec les enseignants et l’équipe pédagogique, etc.

les cursus en alternance ne sont pas disponibles pour les formations préparatoires aux études de santé.

Le programme de la prépa

Il est préconisé aux étudiants de première année d’études de santé (PAES) de s’investir intensivement dans la préparation du concours en fin de première année dès le début de l’année universitaire, voire avant, pour cause de la tenue d’un premier concours éliminatoire à la fin du premier semestre. Ce conseil concerne tout particulièrement les élèves issus d’une autre filière que S et ceux qui ont obtenu un baccalauréat sans mention. répondant à ces demandes.

Les prépas de santé privées, préconisent des stages d’été et de pré-rentrée (au mois de septembre) pour  se préparer en révisant des notions abordées au lycée et de commencer à préparer les concours de PACES. Il existe d’ailleurs des programmes de prépa pour les élèves de terminale ainsi que des classes prépas proposant aux bacheliers une année de préparation à la première année : la P0.

Durant toute l’année, les prépas PACES offrent des cours de soutien à des horaires aménagés (en général en soirée et le week end). Centrées sur les concours, elles organisent des cours de méthodologie, des khôlles, des corrections écrites et orales d’examens et des tutorats.

Les prépas au concours de la première année de santé assurent également des formations intensives pendant les petites vacances.

Les écoles préparatoires suivent les programmes de l’université de laquelle ils sont proches :

  • cours de chimie,
  • biochimie,
  • biologie,
  • biophysique,
  • biostatistiques,
  • anatomie,
  • physiologie,
  • pharmacologie,
  • histoire de la médecine…

Quelles sont les conditions d’admission?

Pour l’inscription à la prépa PACES, la procédure dépend de l’école. Certaines d’entre elles passent par la plateforme Parcoursup. L’inscription se fait sur dossier de candidature, selon des conditions propres aux écoles : la motivation est très importante et compte pour beaucoup. Pour être admis, les étudiants inscrits doivent être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. Les frais varient selon les formules retenues. Géographiquement, on peut trouver des prépas PACES partout en France autour des facultés de médecine et de pharmacie.

La date d’inscription de 2018-2019

Concernant les prépas PACES qui recrutent sur Parcoursup, les dates d’inscription sont les mêmes que celles de la plateforme. Ainsi, vous devez vous inscrire sur Parcoursup dès janvier. Les places étant particulièrement nombreuses, beaucoup de celles qui recrutent hors de Parcoursup demandent à ce que les étudiants s’inscrivent avant les résultats du baccalauréat. Prenez des renseignement auprès  de ces classes préparatoires pour connaître leur vague d’admission.

La réorientation en PACES

Vous prendrez connaissance de votre classement, après un premier semestre en PACES et donc après avoir passé le concours de médecine. Si vous faîtes partie des moins bien classés, vous pouvez être réorienté vers d’autres canaux, comme fiières scientifiques. Si vous souhaitez retenter votre chance en PACES il vous faudra alors valider 3 semestres dans cette formation. Cette réorientation peut être forcée si vous avez repris votre PACES et que vous êtes classé au-delà du numérus clausus. Attention, vous avez le droit de vous présenter que deux fois au concours de la PACES.

De plus, bon nombre d’étudiants décident de se réorienter après un échec en PACES ou au cours de l’année. Et ceci pour bon nombre de raison : manque d’intérêt pour les cours, charge de travail trop importante. Dans tous les cas, si vous faîtes partie de ces derniers, sachez que vous avez de nombreuses possibilités de réorientation. Vous aimez l’humain? Pourquoi ne pas vous dirigez vers un cursus paramédical? École d’infirmière, d’osthéopathie, vous avez le choix. Il convient de noter que la PACES peut être une bonne préparation pour les écoles paramédicales.

Si vous avez un profil scientifique, vous pouvez choisir une formation en ingénierie, en mathématiques, en biologie. Cependant, rien ne vous empêche de changer de domaine en mettant de côté les matières scientifiques et en choisissant d’autres filières comme le marketing, le droit, le tourisme ou encore les arts!

 

 

Laissez-nous un commentaire

fceb47293f92e791228ebf2175b60f67ssssssssssssssssssssss