Oncologue : études, missions, compétences, salaire

Medical Staff Pushing Patient in Wheelchair
0

Comment devenir oncologue?

Exercer le métier d’oncologue est possible après des études de médecine alliant théorie et pratique. Ce sont des études qui durent 11 ans.

La première année d’études est la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) qui valide l’admission en deuxième année.

À la fin de la 3e année, l’étudiant vérifie le premier cycle et obtient le Diplôme de formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM). L’externat (4, 5 et 6e années) se conclut par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). C’est ensuite au cours de son internat que l’étudiant se spécialise pour 5 ans de stages en milieu hospitalier. Il obtient alors son Diplôme d’état de docteur en médecine après avoir soutenu sa thèse. Il peut peut-être suivre une surspécialisation en médecine en suivant un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC), parcours cancérologie.

Oncologue et ses missions

Un oncologue, aussi appelé oncologue, est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer. Parmi les tâches principales de l’oncologue, vous pouvez trouver :

  • prise en charge de nouveaux patients;
  • Effectuer des analyses;
  • Interpréter les résultats pour établir un diagnostic précis de la maladie (type, stade…);
  • Déterminer le traitement le plus adapté pour chaque patient;
  • Travail en collaboration avec les chirurgiens spécialistes des zones atteintes;
  • Suivre le patient, l’informer et le rassurer;
  • Contrôler le développement de la maladie.

Un oncologue doit également donner des conseils et faire de la prévention en indiquant comment réduire les risques de développement de cancer.

Quelles sont les compétences nécessaires?

Au-delà de compétences scientifiques évidentes comme savoir interpréter des résultats d’analyse ou encore prescrire le traitement approprié au cancer identifié, le métier d’oncologue implique des qualités d’écoute et d’empathie. En effet, l’oncologue côtoie et conseille au quotidien des patients dont la vie s’écroule et qui subissent pour beaucoup des effets secondaires graves.
Les décisions que prend un oncologue au quotidien peuvent avoir de lourdes conséquences pour ses patients. Il doit donc être particulièrement rigoureux dans son travail.

Salaite d’un oncologue?

le salaire d’un oncologue peut varier de 4 000 à 5 000 euros brut par mois pendant les premières années de pratique. Il peut varier en fonction du type de structure dans laquelle il travaille.

Quelles les perspectives d’évolution pour les oncologues.

Après plusieurs années d’exercice, un oncologue peut être amené à être à la tête d’un service hospitalier. Il peut aussi décider de se lancer dans la recherche en parallèle du suivi de ses patients ou donner des cours à l’université par exemple.

Twitter

Laissez-nous un commentaire

0911fc3d5a863f420f18f8f304fead0d4444444444