Le neurologue effectue des diagnostics et traite diverses maladies et dysfonctionnements qui affectent le système nerveux central et périphérique.
Il traite notamment des maladies cérébrales comme :
Le neurologue est appelé chez les patients de tous les âges :
Ce spécialiste détermine la nature de la maladie du système nerveux par le biais d’examens, d’analyses de laboratoire et de différents tests spécialisés (scanner cérébrale, l’EEG, IRM, la ponction lombaire, etc.). Il prescrit le traitement requis (médication, chirurgie, programme de réhabilitation, changements environnementaux, etc.) et assure le suivi des patients afin d’évaluer le processus de guérison et d’adaptation de leur traitement en conséquence. Enfin, il intervient également à la réhabilitation physique, psychologique et sociale.
Le rôle d’un neurologue est purement médical, il ne pratique pas de chirurgie.
C’est après la PACES et les 5 années d’études qui conduisent aux ECN (Epreuves Classantes Nationales), que les étudiants font le choix de cette spécialité (en fonction de leur classement). Cette spécialité comprend 4 à 5 années d’études supplémentaires qui débouchent sur un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) après avoir soutenu une thèse, le candidat obtient le Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.
Son temps peut être partagé entre les différents lieux de pratique : l’hôpital, le cabinet privé, l’université. Il comprend des activités diverses comme :
En qualité de spécialiste à l’hôpital, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire de médecins et d’autres professionnels de la santé. ses heures de travail sont variables et ses journées souvent longues. Il est inscrit au rôle de garde pour les situations d’urgence et peut être appelé 24h/24.
En supplément de son activité de médecin spécialiste, un neurologue peut opter pour l’enseignement et la recherche. Il peut également accéder à un poste de dirigeant de service hospitalier.
Un neurologue reçoit de 2300€ (début de carrière) et 9000€ brut par mois en fonction de son lieu d’exercice et de son ancienneté.