Fiche Métier : Devenir Médecin urgentiste

medecin urgentiste-doctolis
0

Le métier de médecin urgentiste est à la fois difficile et très addictif. Si bon nombre de séries télévisées ont fait connaitre cette profession, il n’en reste pas moins qu’au quotidien, ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d’urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l’heure où le temps d’intervention est souvent compté.
Comment devenir un Médecin urgentiste ? Ici vous pouvez trouver les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Médecin urgentiste

Le médecin urgentiste peut exercer son métier différemment en fonction de son lieu de travail. Soit au service des urgences de l’hôpital, soit dans le cadre d’un SAMU ou d’un SMUR. Ses missions sont variées et vont de la prise en charge des patients à l’élaboration d’un diagnostic. Coup d’oeil sur ses principaux domaines d’activité :
• Assure l’accueil des patients et de leur prise en charge.
• Examine le patient pour établir un premier diagnostic.
• Guide le patient  en fonction de sa pathologie vers le service concerné.
• S’occupe de restaurer ou de stabiliser les fonctions vitales du patient lorsque cela est nécessaire.
• Assure les premiers soins : pose de la perfusion, monitorage du patient?
• Collabore avec les ambulanciers, les infirmières urgentistes et les secouristes ambulanciers pour prendre en charge le patient le plus rapidement possible.
Le médecin urgentiste peut également occuper le poste de médecin régulateur et prendre ainsi en charge les appels provenant du 15. C’est à lui que revient la tâche d’envoyer ou non une équipe médicale sur place pour s’occuper d’un patient selon la situation.

Devenir un Médecin urgentiste: les Qualités nécessaires

Pour exercer en tant que médecin urgentiste, plusieurs qualités sont indispensables, en plus des compétences évidentes en médecine. Tout d’abord, la réactivité. Il est impératif de réagir vite et prendre les bonnes décisions en quelques secondes devant certaines situations. Il faudra une bonne organisation et de l’efficacité.
Le médecin urgentiste doit en plus avoir un très bon sens relationnel, ce qui lui permet d’effectuer des prises en charge de qualité, avant de se lancer dans le diagnostic et la prise de décision.
Dans ce métier où tout peut aller très vite, de bonnes aptitudes physiques permettent d’être toujours être opérationnel. Enfin, il doit être armé mentalement et aimer venir en aide aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins rapides.

Le médecin urgentiste : carrière/ possibilité d’évolution

Plusieurs alternatives se présentent pour être médecin urgentiste. Cela peut être au sein d’un hôpital, d’un SAMU ou encore SMUR. Si les missions ne changent pas, certains profils vont préférer oeuvrer au plus près du terrain. Au fil des années, des formations permettent de se spécialiser dans un domaine particulier et donc d’évoluer selon ses ambitions et leurs aspirations.

Salaire brut mensuel d’un débutant: 2600€

Devenir Médecin urgentiste : formation nécessaire

De longues années d’études sont nécessaires pour accéder au métier de médecin d’urgence. Il faut avant tout suivre un parcours de médecin généraliste qui est par la suite complété par un DESC (DES complémentaire) de médecin d’urgence qui dure 2 ans.
Les étudiants ont également la possibilité de suivre une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation pour devenir médecin urgentiste. Nous parlons donc de 11 années d’études, soit 9 années d’études générales et 2 années de spécialisation, qui sont nécessaires pour exercer cette profession.

Situation du métier/ contexte pour devenir un Médecin de l’ambulance

Les médecins d’urgence sont beaucoup demande et bien souvent pas assez nombreux au sein de plusieurs structures. En réalisant les études obligatoires et en obtenant les diplômes, l’insertion professionnelle est très favorable.

Laissez-nous un commentaire

b89c5be409f65b31cd01dc4ddf882021qqqqqqqqqqqqqqqqq