Les études médicales : Se réorienter durant ou en fin de PACES

les etudes medicales-doctolis
0

Les bacheliers sont nombreux chaque année à s’inscrire en PACES (1ère année commune des études de santé). Cependant le choix est sévère : 2 étudiants sur 3 ne reçoivent pas leur place en 2e année d’études de santé, après 1 ou 2 ans de PACES, et doivent donc se réorienter. Le point sur les possibilités qui s’ouvrent à eux.
Pour de nombreux étudiants qui échouent en PACES, les universités ont pour la plupart mis au point des parcours de réorientation spécifiques. Elles proposent notamment des passerelles vers d’autres formations et la possibilité de conserver une partie des crédits ECTS.
Les possibilités d’ajustement varient selon :

  • qu’elle a lieu à la fin du 1er semestre ou à la fin de l’année,
  • selon l’université et sur le dossier de l’étudiant.

En commun : elles ne sont jamais garanties. D’où la nécessité de se renseigner auprès de l’UFR de médecine ou du service d’orientation de son université.

Les réorientations à la fin du 1ère semestre

études médicales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 0 à 15% d’étudiants (selon les universités) les moins bien classés à la première partie du concours, en décembre et janvier, ne peuvent déposer en PACES et par conséquent, doivent se réorienter. Des étudiants n’étant pas dans cette situation peuvent aussi choisir de se réorienter. Soit parce qu’ils jugent ne pas pouvoir réussir le concours ou que cela ne correspond pas à leur projet. Exemples, des possibilités qui s’offrent à eux.

Licence

Avant de rejoindre l’une des mentions de licence l’année suivante, un 2d semestre”rebond”, proposé par certains établissements, permet aux étudiants de découvrir différentes disciplines de l’université.

les étudiants qui ont validé leurs 1er semestre de PACES avec la moyenne au concours peuvent candidater pour rejoindre le 2e semestre de l’autre L1 du domaine sciences, technologie, de la santé (biologie, chimie, physique, mathématiques, STAPS, etc.), mais aussi d’un autre domaine, comme le droit ou l’économie.

Noter qu’il faut qu’il y’ait des places disponibles dans la licence visée, et les étudiants devront la plupart du temps reprendre l’année suivante le 1er semestre manqué.

DUT ou BTS

Toujours à l’université, certains DUT acceptent des étudiants en PACES avec des rentrées décalées fin janvier, notamment :

  • les DUT génie chimique-génie des procédés,
  • DUT génie biologique,
  •  DUT mesures physiques,

C’est aussi le cas de certains BTS.

Écoles paramédicales

Pour celles et ceux qui veulent rester dans le domaine de la santé, certaines universités préconisent des modules de préparation aux concours des écoles paramédicaux qui ont lieu entre mars et mai pour accéder aux formations suivantes :

  • d’infirmier,
  • d’ergothérapeute,
  • de psychomotricien ou de manipulateur radio.

Écoles d’ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs post-bac acceptent des étudiants de PACES pour le 2d semestre renforcé qui leur permet de rejoindre en septembre après la 2e année d’études.

Les réorientations à la fin de la PACES

Ces réorientations concernent les étudiants qui ne sont pas acceptés au concours d’entrée en études de santé et qui ne veulent pas se réinscrire en PACES l’année prochaine ou qui n’y sont pas autorisés, soit parce qu’ils ont déjà épuisé leurs deux tentatives d’intégrer un cursus de santé, soit parce qu’ils sont trop loin dans le classement à la première tentative.

Écoles paramédicales

Différentes formations paramédicales (ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical) recrutent des étudiants en fonction de leurs résultats au concours de la PACES. Il est par ailleurs possible de postuler auprès des Ifsi (Instituts de formation en soins infirmiers), avec des dispenses possibles de certains examens.

Licence

À l’université, une partie des étudiants rejoignent des licences du domaine sciences, technologique et santé. D’autres se réorientent vers un tout autre domaine, comme le droit, la psychologie ou l’économie.

La règle : ceux qui n’ont pas obtenu la moyenne au concours se réorientent forcément en L1 (s’il y a de la place dans la licence demandée), même si ils ont fait 2 années de PACES. Les étudiants qui ont obtenu la moyenne mais dont le rang de classement ne s’affiche pas dans le numerus clausus, appelés”reçus-collés”, peuvent candidater sur dossier pour une entrée directe en 2ème année de licence si elle est en lien avec le programme de la PACES. Si le dossier n’est pas accepté ou que la mention de la licence visée est trop éloignée du programme de PACES, ils doivent retourner en L1.

Écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs constituent une autre réorientation possible, avec un accès variable selon les établissements ou d’un réseau d’écoles. Et ceci sur dossier, sur concours.

Se renseigner auprès de chacune de ces formations pour connaître les conditions d’accès.

Laissez-nous un commentaire

1bf722643030004021289f9384252371(((((((((