Comment s’organisent les études en médecine ?

etudes en medecine_doctolis,
0

Les études en médecine, celles qui mènent au diplôme de Docteur, sont des études longues et difficiles. Cette durée est une raison de plus pour savoir à quoi l’on s’engage dès le début. Contrairement à ce que l’on pense, la réussite au concours de première année ne fait pas tout. La quantité de travail à rendre les années à suivre est elle aussi importante, même si le stress de la sélection initiale n’existe plus.

Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales : 3 ans

  • La PACES est une année de concours avec un certain nombre déterminé de place pour passer à l’année suivante : le fameux numerus clausus.
  • Les 2-ème et 3 ème années, respectivement DFGSM2 et DFGSM3 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2 et 3), sont deux années charnières où sont continués les enseignements de Sciences Fondamentales commencées en 1ère année et où commencent les enseignements et des stages bien plus pratiques.

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences de la Santé: 3 ans

  • Les 3 années suivantes DFASM1, DFASM2 et DFASM3 (pour Diplôme de Formation des Sciences de la Santé 1, 2 et 3) sont les années qui forment ce qu’on appelle traditionnellement l’Externat : Les enseignements sont répartis sur la moitié entre les stages hospitaliers (souvent le matin) et des cours à la Faculté (après-midi). À l’hôpital, l’étudiant obtient ses premiers rôles de soignant et participe aux fonctionnement du service.
  • L’accès à l’Internat est subordonnée au passage des Épreuves Classantes Nationales (ECN) qui permettent à l’étudiant en fin de la 6ème année (DFASM3), selon son classement, de choisir sa spécialité et/ou la région où il effectuera son Internat.

Troisième cycle: de 3 à 5 ans

  • L’Internat, qu’il soit de Médecine Générale ou de Spécialité, se déroule sous forme de stages successifs de 6 mois d’une durée de 3 à 5 ans. Ces stages se passent principalement dans les centres hospitaliers où l’interne a désormais un rôle important dans l’activité des services. Le plus symbolique est l’acquisition du droit de prescrire médicaments et examens. L’interne est alors médecin, mais pas encore docteur en médecine.
  • Grâce à la thèse soutenue au cours de  l’internat, on obtient le titre de Docteur en Médecine

Le jeune médecin peut poursuivre ou compléter sa formation par d’autres diplômes non détaillés ici.

COMMENT S’ORGANISE L’INTERNAT DE MÉDECINE?

L’internat est le troisième cycle des études médicales. Il débute une fois le deuxième cycle validé (à la fin de la sixième année)

  • L’internat est organisé en stages pendant un semestre (changement en novembre et mai). Le choix s’effectue lors d’une réunion par ordre d’ancienneté puis de classement (les internes ayant le plus de semestres commencent l’ordre de tri puis ceux de la promo suivante et ainsi de suite). Ce choix s’effectue par filière (les internes de médecine et ceux de la chirurgie n’ont pas les mêmes choix de stage) mais il existe des possibilités d’effectuer des stages en dehors de sa filière.
  • Les stages représentent 11 demi-journées par semaine, y compris théoriquement 2 consacrées à la formation. En pratique, les internes ont une fonction de prescripteur dans les services et gèrent assez rapidement la continuité des soins, tout en ayant la possibilité d’en référer aux médecins seniors en cas de problème. Ce travail comporte aussi des gardes et/ou astreintes, mais qui comptent dans les demi-journées de travail et qui s’accompagnent d’un journée de repos de sécurité (dit aussi”repos compensateur”) le lendemain.
  • L’internat reste une période d’études. Des travaux personnels sont demandés malgré le fait que ce n’est plus des examens. C’est des recherches bibliographiques, mémoires, etc. Ces modalités sont différentes suivant les villes et les spécialités. Les seuls travaux imposés par la loi sont la mémoire de fin de DES et la thèse bien sûr!
  • L’internat dure 3 à 5 ans (de 6 à 10 semestres) en fonction de la spécialité.

Twitter

Laissez-nous un commentaire

0d7d2fb121014b7d176c79266f7c52d9SS